Après avoir exercé dix ans le métier d’arboriste grimpeur et réalisé le parcours de formation de l’Atelier de l’arbre de William Moore, j’ai créé en 2015 le bureau d’étude Ceiba pour réaliser du conseil et de la consultation en gestion d'arbres d’ornement. Parallèlement, j’exerce une activité de formateur théorique indépendant dans divers centres de formation en formation continue et initiale (Antibes, Pontivy…), et nous avons monté en 2018 notre propre organisme de formation professionnelle où nous développons un parcours aujourd’hui constitué de neuf formations.

Je suis diplômé depuis 2019/2020 d’un Master en sciences humaines et sociales. Mention : Sciences de l’Éducation. Spécialité : Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation (RISO).
Mon mémoire de recherche a traité de la formation des prescripteurs en France : « L’identification des conditions à remplir pour construire une formation de haute qualité à destination des gestionnaires, des prescripteurs et des formateurs en arboriculture ornementale ». La synthèse de ce travail est consultable en cliquant ici.

Depuis 2013, j’ai publié de nombreux articles autour de la gestion de l’arbre d’ornement, et apparais comme co-auteur dans la réédition du livre de Christophe Drénou « La taille des arbres d’ornement » (juin 2021) dans une synthèse sur la thématique du haubanage (Trouillet/Patry), ainsi que dans un article traitant de la terminologie associée aux bourrelets (Trouillet/Drénou/Moore).

Depuis 2018, je travaille principalement sur l’arboriculture basée sur les données probantes, les risques associés aux arbres ainsi que sur la démarche clinique. Cette dernière thématique a fait l'objet d'un article en cours de publication dans une revue spécialisée internationale.

Depuis 2019, j’interviens en tant que consultant et formateur dans le cadre de la détection des arbres à risque de la SNCF où nous avons pu former des agents en région PACA et Bourgogne. Nous développons actuellement pour la SNCF nationale le référentiel de gestion des arbres à risque, ainsi que le parcours de formation interne de ses "agents végétations".

 

Pour se développer et explorer de nouveaux champs, notre bureau d’étude s'est aujourd’hui enrichi de la présence d'Olivier Dambezat, associé et Directeur Général de la SAS Ceiba.


Principales thématiques de conférences :

« France VS USA : un regard sur l’arboriculture internationale »
« La gestion des arbres d’ornement et les risques associés »
« La gestion de l’arbre, changer les habitudes »
« Adaptations bio-mécaniques des arbres »

Olivier Dambezat

Directeur Général de Ceiba

Philippe Trouillet

Fondateur et Président de Ceiba

Nous connaître

  • Facebook Social Icône

©2021 par Ceiba